[ACTU SPORT] Sport & graisses brûlées

 In Actualités

On a l’habitude d’entendre qu’un exercice physique est efficace au bout de trente minutes. Info ou intox, Monia vous donne son avis.

“A partir de vingt minutes, on augmente la température du corps et on élimine les sucres rapides. Et ce n’est qu’au bout de cette durée qu’on va commencer à brûler les graisses ; le tissu adipeux constitué d’adipocytes,” déclare ma coach sportive. Pourtant, toutes les activités sportives ne se valent pas…

Quelle activité privilégier ?

Pour Monia qui est la seule à Pau à proposer des séances de Xbody, le qui permet de brûler les graisses le plus efficacement possible est indéniablement cette activité. ” Grâce aux électro stimulations combinées à des exercices en HIIT, 20 min de XBODY équivaut à 1h30 d’entrainement musculaire conventionnel, soit à une dépense de 200 à 500 calories, sans compter l’effet after burn de 72h.”

Petit memo du temps nécessaire pour dépenser 150 calories (pour un adultes de 70kg)
– squash : 11 minutes
– saut à la corde : 11 minutes
– brasse : 13 minutes
– escaliers : 15 minutes
– vélo (20km/h) : 16 minutes
– tennis : 16 minutes
– ski de fond : 16 minutes
– course à pied (8km/h) : 16 minutes
– ski alpin : 18 minutes
– roller : 18 minutes
– tonte : 21 minutes
– danse : 30 minutes
– jardinage : 30 à 45 minutes
– marche : 37 minutes
– laver sa voiture : 45 à 60 minutes
– passer le balai : 52 minutes
– pousser une poussette : 52 minutes
– repasser : 56 minutes
– laver la vaisselle : 56 minutes
– taper à l’ordinateur : 1h26
– lire : 1h39
– regarder la tv : 2h23

 

Quelques astuces pour brûler des calories sans forcer :
1/ Au lieu de vous précipiter sur votre petit-déjeuner au saut du lit, prenez quelques minutes pour vous étirer et remettre votre corps en mouvement. Si vous en prenez l’habitude,  vous brûlerez 40 calories en 5 minutes chaque matin. Ca vaut le coup !
2/ Nos bureaux et appartements sont souvent surchauffés. Abaissez la température de un ou de deux degrés va permettre de brûler davantage de calories pour maintenir sa chaleur corporelle à 37°C et cela oblige l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse. Une astuce facile à mettre en oeuvre !

Se couvrir, une bonne idée ?

On peut parfois apercevoir à la salle de sport des personnes très couvertes. En général, elles pensent perdre plus rapidement des calories de cette façon. “Se couvrir permet d’augmenter la température du corps plus rapidement, on va plus transpirer, donc on va plus perdre d’eau. Mais c’est inutile pour perdre de la graisse”. Alors, autant privilégier le confort et s’habiller en fonction de notre température corporelle au moment de l’effort.