[INFO MINCEUR] Métabolisme de base, kezako ?

 In Actualités

Définition du métabolisme de base

« C’est la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales (travail du cœur, poumons, reins, foie, etc.). Cette énergie représente la plus grande proportion de notre dépense calorique quotidienne. Ainsi, 70% des calories brûlées dans une journée proviennent de notre métabolisme de repos ».

Le métabolisme de base et la masse musculaire

13kcal/kg de muscle… Pour fonctionner, nos muscles brûlent des calories, c’est un fait. Du coup, les exercices de renforcement musculaire vont engendrer une activation supplémentaire de notre métabolisme de base : plus on aura de muscles (et plus on les fera travailler), plus notre corps dépensera des calories – y compris au repos.

Explication : un entraînement musculaire ou cardiovasculaire d’une bonne intensité provoque des micro-déchirures au niveau des muscles. Ceux-ci doivent alors se reconstruire en période de repos. Cette reconstruction occasionne alors une certaine dépense énergétique. Par conséquent, la période de récupération à la suite d’un entraînement permet elle aussi d’activer notre métabolisme de repos.

Détermination du métabolisme de base

 D’une manière générale, nous ne pouvons pas influencer notre métabolisme de base (ou de repos) – mis à part en augmentant notre masse musculaire, puisque celui-ci est déterminé génétiquement. Par contre, nous avons une influence sur la balance énergétique, c’est-à dire le rapport entre les dépenses et les apports énergétiques (l’activité que nous faisons par rapport à ce que nous mangeons).
Pour estimer votre métabolisme de base, c’est-à dire le nombre de calories que votre corps dépense chaque jour, vous pouvez vous référer à l’équation ci-après (Harris et Benedict recalculée par Roza et Shizgal, 1984) :
Femmes : Métabolisme de base = (9,74 x P) + (172,9 x T) – (4,737 x A) + 667,051
Hommes : Métabolisme de base = (13,707 x P) + (492,3 x T) – (6,673 x A) + 77,607

P = Poids en kilogrammes (kg)
T = Taille en mètres (m)
A = Age en années (ans)

Ce calcul représente le métabolisme de base, sans activité physique, et non la dépense énergétique totale.

Détermination de la dépense énergétique totale

Voici donc le mode de calcul de la dépense énergétique totale en fonction de l’activité physique :
Hommes et femmes sédentaires : Dépense énergétique totale = Métabolisme de base x 1,37
Hommes et femmes actifs (ves) : Dépense énergétique totale = Métabolisme de base x 1,55
Hommes et femmes sportifs (ves) : Dépense énergétique totale = Métabolisme de base x 1,8 (ou 2)
Ex : Emilie a 38 ans et mesure 1,65m et pèse 60kg.
Au repos, son corps a naturellement besoin de 1356Kcal par jour.
Si elle n’a pas d’activité physique, son corps en dépensera 1858.
Par contre, si elle fait du sport, il en dépensera 2440.
Il est important de connaître ses chiffres pour ne pas trop réduire l’apport calorique, notamment en période de régime pour ne pas affaiblir le corps.