[INFO MINCEUR] La française type

 In Actualités

Portrait robot de la femme française

Petites, grandes, rondes, minces, d’après vous, à quoi ressemblent les françaises ? Réalisée par ClickNdress auprès de 19 895 femmes âgées de 17 à 65 ans, une étude révélait en 2016 la taille moyenne des Françaises. Loin des clichés de la femme grande et filiforme, la Française mesure en moyenne un peu moins de 1,65m et pèse environ 63 kilos.

A, V, H… quid de leur morphologie

Alors qu’on a tendance à croire en lisant les medias que la française type mesure 1,75m, pèse 50kg et a une silhouette en 8 bien équilibrée, la réalité n’est pas si parfaite (et c’est tant mieux ! Bye bye les complexes !). Cette étude démontre également le type de morphologie le plus répandu des françaises : 25,8% des personnes qui ont répondu à l’enquête se présentent avec une morphologie en A ; c’est-à-dire qu’elles ont les épaules plus étroites que le reste du corps. La silhouette en V, soit l’inverse (hanche plus étroite que les épaules) arrive en deuxième position (23%), suivi de celle en H (22,3%). Ceci dit, en fonction de l’âge des femmes interrogées, la morphologie dominante est différente : les jeunes femmes de 17 à 24 ans sont plutôt de forme en 8 (épaules et hanches alignées et taille marquée), alors que leurs aînées de 45 à 54 ans sont plus nombreuses à avoir une morphologie en V.
Les fameuses “mensurations idéales” 90-60-90 sont elles aussi loin d’être celles de la plupart des Françaises : en moyenne, elles font 93 cm de tour de poitrine, 75 cm de tour de taille, et 100 cm de tour de hanches. Sachant qu’avec l’âge, le buste et les hanches ont tendance à s’épaissir, mais que les cuisses, elles, s’affinent. Vieillir a donc aussi du bon.

Les mensurations moyennes des femmes déterminent un IMC idéal

La taille moyenne des femmes est de 1m62. Celle-ci est en progression. Les femmes ont en effet grandi de 2 cm ces quarante dernières années
Le poids moyen des femmes est de 62,4 kg. C’est la moyenne la plus basse en Europe ! Rappelons tout de même qu’un poids de forme se détermine en fonction de la taille. Si vous faites 1m50, peser 62,4 kg représente une forme de surpoids. Si au contraire, vous mesurez 1m80, 62,4 kg est un poids trop faible pour vous. L’idéal est de calculer son IMC. Celui-ci est égal au poids/taille².

  • Si le résultat est inférieur à 18,5, vous êtes trop mince.
  • Si le résultat est supérieur à 25, vous êtes trop grosse.
  • Entre les deux, vous avez un poids santé.

Il est à noter que 26% des plus de 15 ans sont en surpoids et 8,3% des plus de 15 ans souffrent d’obésité.
Et côté poitrine, le bonnet moyen des Françaises est le bonnet C. Le tour de poitrine moyen est quant à lui de 93,7 cm. Nous avons donc de quoi être fières. En plus d’être les plus minces d’Europe, nous avons une poitrine généreuse !