[ASTUCE NUTRITION] Quel apéro cet été ?
Ca y’est, on l’attendait, il est arrivé… Je veux parler du soleil et du coup, de l’apéro entre amis ! Mais, en général, quand on est au régime, l’apéro tourne vite au cauchemar : trop gras, trop calorique, on culpabilise. Comment faire pour que ce moment de partage ne vire pas au cauchemar ? On vous dit tout…
Les calories, tu fuiras
On commence par l’astuce de base : pour ne pas craquer, n’arrivez pas à l’apéritif le ventre affamé et l’envie de sauter sur tous les biscuits d’apéro et autres charcuteries. Un encas de fruits ou de légumes juste avant peut vous éviter ce dérapage que vous risquerez de regretter.
Chips, cacahuètes, saucissons, non merci ! Misez plutôt pour un apéro léger et différent qui ravira tous les convives. Pour rappel, une poignée de cacahuètes correspond à 209 calories ; deux poignées de biscuits apéritif au fromage à 175 et un petit sachet de chips peut atteindre jusqu’à 250 calories, alors que 100g de radis ne comportent que 15 calories et 6 tomates cerises, 7 calories. Empêchez-vous de picorer sans pouvoir vous rendre compte de la quantité de nourriture que vous ingérez au final : fixez-vous une limite dès le départ. Rappelez-vous lorsque vous voyez arriver les plats d’amuse-bouche et de charcuterie aussi que le sel favorise l’hypertension et la rétention d’eau et aiguise l’appétit…
Les alcools sont également à limiter et à troquer contre des cocktails de fruits qui apportent vitamines et moins de calories. En chiffres, cela donne : 1 verre de pastis sans alcool = 3 calories, 1 verre de jus de tomates = 24 calories, 1 verre de jus d’orange frais = 66 calories… alors que 1 verre de vin ou 1 soda = 100 calories, 1verre de Martini = 130 calories.
Veillez à toujours laisser du liquide dans votre verre, en privilégiant de l’eau, pour éviter qu’on vous resserve de l’alcool. Si vous acceptez une coupe de champagne et quelques cacahuètes, dégustez-les lentement. Vous éviterez ainsi qu’on ne vous resserve un verre et aurez une excuse pour faire passer le plat de chips sans y toucher.
A domicile, tu recevras
Plus facile de ne pas céder à la tentation quand c’est nous qui préparons !
Pour un apéritif léger, pensez au fromage frais, aux tomates-cerise, aux crudités, etc… Soignez la présentation et ayez le réflexe minceur : troquez le pain blanc contre du pain complet (ou aux céréales), remplacez le saucisson par des canapés légers, les chips par des Tuc ou des bretzels, etc… Surfez aussi sur les tendances diététiques : les dips (en anglais bâtonnets) que l’on trempe dans des sauces légères. A minima, vous pouvez faire des carottes, du concombre ou des courgettes découpées en fins bâtonnets à tremper dans une sauce maison que vous pouvez réaliser à partir de fromage blanc ou de yaourt nature, de citron, d’une pointe de moutarde et de ciboulette, échalote, estragon, curcuma, paprika, etc… Côtés légumes crus, vous pouvez aussi innover : bouquet de brocoli, chou-fleur, cœur de palmier, branche de céleri, mini épis de maïs, poivrons, endives… Vous pouvez confectionner des mini-brochettes (sur des pics cure-dent) avec des dés de jambon, du fromage de chèvre et des raisins ou morceaux de figues. En plus, c’est super simple à préparer et cela permet de faire de jolies présentations.
Les verrines, c’est tendance, profitez-en !
- Velouté de betterave : mixer une betterave rouge et ajouter progressivement un yaourt 0% jusqu’à ce que la consistance soit onctueuse, puis assaisonner. Veillez à le servir très frais.
- Crème de chou-fleur : mixer un chou-fleur cuit avec un peu de crème liquide légère. Ajouter un peu d’eau de cuisson, si la crème est trop épaisse. A servir chaud avec une pointe de sel aux épices, afin d’en rehausser les saveurs.
- Noix de Saint Jacques poêlée, sur un lit de fondue de poireaux présentée dans une cuillère apéritive. Vous verrez, vous épaterez vos invités !
Misez sur la variété et l’originalité : si vous privilégiez la qualité à la quantité, vous vous rendrez compte qu’un apéritif léger est aussi bon pour votre ligne … que pour vos papilles.