[INFO NUTRITION] Le fromage, interdit ?
Maigrir sans se priver de fromage ? Oui, c’est possible… à condition de bien le choisir, à la juste quantité en respectant les besoins de l’organisme.
Zoom sur le fromage blanc
Les fromages sont des aliments qui font partie de la famille des produits laitiers au même titre que le beurre et le yaourt. Ils sont riches en calcium et en vitamine d, mais peuvent entraîner une prise de poids s’ils sont consommés excessivement. Aussi, tous les fromages ne se valent pas et parmi eux, le fromage blanc sort du lot et se distingue des autres par ses importants composants et surtout par son atout minceur.
Le fromage blanc est un fromage non affiné qui s’obtient à partir du lait de vache auquel on ajoute des ferments lactiques et de la présure. En fonction de la texture recherchée, il peut subir plusieurs transformations à savoir l’égouttage, le fouettage, le moulage, la centrifugation et l’ajout de crème. Il faut noter que le choix des ferments qui entrent dans la fabrication de ce type de fromage dépend du fabricant, qui les choisit en fonction du goût souhaité.
Riche en calcium, le fromage blanc contribue à la santé osseuse et dentaire car ce composant est indispensable à la minéralisation des os et des dents. Le calcium permet également une meilleure contraction des muscles et améliore la circulation des vaisseaux sanguins. En mangeant du fromage blanc, vous apportez à votre organisme du phosphore, un minéral qui participe à la régénérescence des tissus. Vous diminuez aussi le risque d’une carence en acides aminés, ce qui conduit à une réduction de la masse graisseuse. Le fromage blanc fournit également au corps une bonne quantité de protéines qui vous aide à calmer la faim et contribue au renouvellement des cellules et à la construction des tissus.
Et sinon, quels autres fromages choisir
Aucun n’est banni, mais les pâtes molles et riches en eau réduisent de 25 % la facture lipidique.
Les poids plumes Imbattables : Carré Frais Gervais 0 % (22 Cal les 25 g) ; Saint-Moret frais (19 Cal les 17 g) ; chèvre frais (32 Cal) ; faisselle 0 % (18 Cal). Également la brousse de brebis (80 Cal) ; Babybel (98 Cal) ; 5 Apéricubes (90 Cal) ; cancoillotte au lait écrémé (78 Cal) avec 4,1 % de m.g. Les allégés Sylphide au bleu ou Vache qui rit light (24 Cal) ; Tartare Ligne & Plaisir (33 Cal) ; camembert Bridelight 5 % de m.g. (40 Cal) ; Pavé d’Affinois Le Léger (68 Cal).
Les poids moyens : 2 pincées de gruyère râpé (113 Cal) ; camembert à 40 % (106 Cal) ; saint-nectaire (111 Cal) ; chaource (117 Cal) ; saint-paulin (119 Cal) ; munster (120 Cal) ; brie jeune ou coulommiers (122 Cal).
Les super-gras : On alterne avec parcimonie les pâtes sèches. A noter : le parmesan (152 Cal. la c. à s.) est truffé de tryptophane, le roi du calcium (512 mg la cuillérée) ; un chèvre sec pèse 3 c. à c. d’huile pour 186 Cal, et la demi-mozzarella vaut 200 Cal. Comté, beaufort, crottin de Chavignol, bleu de Bresse, cantal, cheddar oscillent entre 150 et 160 Cal la portion.
Un accompagnement adapté
L’idéal est d’accompagner son fromage d’un bol de légumes denses en fibres (haricots verts, roquette, endives) ou du pain noir ou aux céréales pour réduire l’assimilation des lipides.
Avec des légumes riches en potassium : pointes d’asperge, mâche, figue fraîche, champignons, raisin, tomate, lentilles pour préserver l’équilibre sodium/potassium dans les parois cellulaires et éviter la rétention d’eau.
Avec de la vitamine c et donc du chou râpé blanc ou rouge (les stars avec 20 mg les 100 g), des pousses d’épinard, des lamelles de poivron pour dilapider les calories.
Bien sur, quand on entame un régime, ou simplement un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, le maintenir ou rester en forme tout simplement, on a toute la théorie… mais peut-être un coach qui serait là pour nous accompagner nous aiderait à mieux cibler nos objectifs pour les atteindre. Rdv avec Monia pour un bilan conseil.